La pratique du karaté vise l’épanouissement physique et psychique de l’individu. Sa recherche d’intégration et d’adaptation sociale s’exprime au travers de son code moral qui prône : Le sens de l’honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté et la bienveillance, la droiture, le respect, la modestie, l’humilité et le contrôle de soi…
« Comme la surface polie du miroir qui réfléchit tout ce qui se trouve devant lui et de même qu’une vallée tranquille qui répercute même les faibles sons, l’élève du karaté doit évacuer de son esprit toute forme d’égocentrisme et de méchanceté afin de se concentrer pour réagir de la bonne façon à tout ce qu’il peut rencontrer sur son chemin. »
– Gishin Funakoshi –
Quels intérêts, pour quels publics ?
Selon les catégories d’âges touchées (enfants, adultes, vétérans), la pratique du Karaté permet également :
Pour les enfants :
Notre club permettra aux parents de jeunes enfants de participer avec eux à un cours d’initiation, durant lequel les parents exécutent sensiblement les mêmes techniques que leurs enfants avec une intensité différente, pour les encourager à persévérer et partager d’agréables moments de pratiques de cet art martial.
Le but de ce cours d’initiation est de développer très tôt chez l’enfant une bonne coordination, et au fur et à mesure de ses progrès techniques, il acquerra une bonne discipline mentale et de la confiance en lui-même. L’enfant qui pratique le karaté verra son agressivité disparaître au profit d’une combativité contrôlée qui lui servira dans tous les domaines de la vie.